À l’occasion de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la SNCF et Ask Mona ont mobilisé l’intelligence artificielle générative pour offrir une expérience unique permettant aux publics d’explorer l’Histoire ferroviaire.Cette initiative novatrice propose une plongée captivante dans l’univers de la SNCF. Elle permet à chaque visiteur de poser ses questions pour découvrir des anecdotes passionnantes, des faits historiques méconnus et des témoignages exclusifs sur le patrimoine de la SNCF.
Faire parler les archives de la SNCF
Le fruit de cette collaboration est X 3800, un agent virtuel doté d’intelligence artificielle générative qui peut renseigner les visiteurs sur l’histoire de la SNCF. Ce chatbot s’inspire du légendaire autorail “Picasso” et a été créé pour permettre aux visiteurs de poser toutes leurs questions sur l’histoire et le patrimoine ferroviaire de la SNCF. Que ce soit pour les passionnés de trains ou simplement les curieux, cette expérience se voulait à la fois ludique et instructive.
Pour rendre cette expérience dans le patrimoine de la SNCF possible, nous avons combiné deux éléments :
- Des archives historiques et sources riches :
Le groupe SNCF possède un trésor d’archives historiques et de nombreuses autres sources. Pour créer la base de connaissances de l’IA générative, nous avons mobilisé des archives, mais aussi des articles de recherche, des podcasts… Cela garantit que les réponses fournies par X 3800 sont précises et basées sur des informations fiables.
- Une technologie d’intelligence artificielle générative :
Ask Mona a développé une technologie d’intelligence artificielle générative avancée spécifiquement pour le secteur culturel, patrimonial et touristique.
“Cette solution a tous les avantages de ChatGPT, sans les hallucinations”
L’intelligence artificielle est nourrie d’une base de connaissance sur laquelle nous nous appuyons pour fournir des réponses.
Comment fonctionne l’expérience ?
De nombreux points d’entrées étaient placés sur les sites patrimoniaux de la SNCF à l’occasion des JEP, mais aussi en ligne.
Pour profiter de cette expérience, il suffisait de scanner le QR code présent sur les supports au sein de ces lieux. Il était également possible d’accéder à l’expérience depuis n’importe quel appareil en se rendant sur le site patrimoine.sncf.com/chatbot-x3800/. Que ce soit devant le point kilométrique 0 de Gare de l’Est, la tour de l’horloge de Gare de Lyon, ou depuis son canapé, l’expérience était accessible à tous !
Après avoir scanné le QR code, une interface de chat s’ouvre. Il suffit alors à l’utilisateur d’entamer une conversation unique avec X 3800 et explorer les trésors cachés de la SNCF.
Pour en savoir plus, découvrez la vidéo ci-dessous :