Museum Connections s’est tenu le 30 et 31 mars derniers à Porte de Versailles, et c’était bon de se retrouver !
Nous pouvons vous le dire, ces deux jours ont été riches en rencontres et en échanges ! Beaucoup de conférences abordant des sujets d’innovation et d’engagement au sein du secteur culturel ont retenu notre attention. Plongeons ensemble dans les faits marquants de cette édition.
Pour commencer, nous sommes très fiers que notre partenariat avec le Club des Partenaires de la Fête des Lumières et Nuits Noires ait été présenté au coeur de l’innovation TV. Merci pour cette mise en lumière, ainsi qu’à Anna Maniatis et Elodie Parmentier pour cette présentation !
En décembre 2021, nous avons conçu un chatbot de médiation pour permettre aux partenaires de la Fête des Lumières de se plonger dans les oeuvres de manière originale. Ce dispositif a permis une déambulation augmentée avec un parcours géolocalisé, du contenu textuel et audio (conçu spécifiquement pour cette occasion). Le chatbot Lumi guidait les utilisateurs et leur donnait de nombreuses clés de compréhension autour des œuvres ainsi que du patrimoine territorial de Lyon.
Les musées, acteurs sociaux et solidaires
Une chose nous a beaucoup marqués lorsque nous avons assisté aux diverses conférences de cette édition…Les musées prouvent, encore une fois, leur implication dans notre société en tant qu’acteurs solidaires !
Nous pensons notamment au Museum of The Home à Londres, qui a su se réinventer en temps de crise. Suite à la pandémie, les équipes avaient une grande problématique sur leur identité et la question même de l’habitat durant la crise sanitaire. Cette période les a poussés vers une refonte de leur identité et de leur charte pour mieux répondre à leurs convictions : le mieux vivre ensemble. Cette étape a engendré de nombreuses actions qui ont pour objectif de sensibiliser sur le sujet des sans-abris notamment.
“Our purpose is to reveal and rethink the ways we live, in order to live better together.”
Lucy Littlewood – directrice du développement du Museum of The Home.
Innover pour attirer les publics les plus proches
Lors de la conférence “Les lieux culturels en bons voisins : défis et bonnes pratiques”, modérée par Cyril Leclerc (Les oeuvres vives), nous retenons particulièrement deux initiatives.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a mis en place l’opération Destination Mucem. Cette démarche consiste en un bus spécialement aménagé qui effectue des trajets des quartiers les plus éloignés de la ville jusqu’au musée. Le but étant de rapprocher les publics locaux éloignés des musées et de leur donner l’opportunité de se rendre gratuitement dans un lieu de culture. Cette initiative permet aux voyageurs de pénétrer dans l’ambiance du musée grâce à de la médiation à bord du bus ainsi qu’à l’arrivée. Cette démarche résonne tout à fait avec notre ambition qui est de proposer des expériences accessibles à tous et de démocratiser l’accès à la culture. Bravo aux équipes du MUCEM pour cette belle initiative !
Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice accueille environ 140 000 visiteurs par an, dont 60% sont des publics internationaux. Suite à la pandémie, ils ont donc repensé leur stratégie et se sont dirigés vers une politique des publics plus locale avec un rapprochement des acteurs locaux. Suite à cela, est né notamment “Mon été au MAMAC”, une expérience qui a permis de transformer le musée en terrain de découverte.
Ils ont ensuite décidé d’aller plus loin, en mettant en place une expérience de médiation itinérante avec une comédienne, en passant dans les différentes écoles de la vallée. 90% des publics rencontrés à cette occasion n’étaient jamais allés au MAMAC, et quasiment tous ont souhaité y aller après y avoir assisté.
Voilà encore une super idée pour inviter de nouveaux publics à la découverte du musée !
Métavers : quel intérêt pour les institutions culturelles ?
Après les NFT, le métavers… Il est source de débat, interroge et parfois même… inquiète !
Allons nous vers une nouvelle révolution numérique ? Allons-nous changer notre façon de vivre les musées ? Et si nous le prenions avec un peu d’humour ? Ne serait-ce pas le début des super pouvoirs et entre autres celui…du don d’ubiquité ?
Pour le secteur culturel, nous retenons que le métavers est avant tout un nouveau canal d’expérience, une autre façon d’interagir.
Par exemple, Morgan Bouchet (Orange innovation) a présenté Éternelle Notre-Dame, une expérience immersive créée suite à l’incendie qui a eu lieu en 2019. Les visiteurs sont équipés d’un dispositif de réalité virtuelle (casque et sac-à-dos) pour se plonger dans une visite de deux heures au coeur de la cathédrale, entièrement reconstituée. Les visiteurs se déplacent librement dans le métavers dédié, guidés par un avatar. L’expérience est tellement immersive qu’elle déclenche chez les visiteurs des émotions fortes. Parfois, ils se prennent la main de manière à vivre cette expérience ensemble physiquement. Suite à cette expérience, la plupart des publics souhaitent venir (re)voir la cathédrale, la vraie !
Alors nous pensons que le métavers est nouveau moyen d’attirer les publics, et de leur donner envie de (re)venir au sein des institutions culturelles. Rien ne remplacera l’authenticité d’un objet réel, qui a traversé les siècles. Rien ne remplacera l’expérience incroyable qui est de voir de ses propres yeux un manuscrit, des vitraux, des costumes…
Alors, pouvons-nous parler d’opportunités nouvelles pour le patrimoine et la culture ?
Enfin, s’il y a bien une chose à retenir de cette édition Museum Connections 2022, c’est que plus que jamais, les musées ont prouvé être heureux de se retrouver !
En ce qui concerne les membres de l’équipe Ask Mona, nous sommes ravis d’avoir pu rencontrer notamment les équipes du Musée de l’air et de l’espace, de Bayeux Museum, de Micro-Folies ou encore du Musée de la Pêche. Nous avons eu le plaisir de revoir certains de nos partenaires et amis de l’écosystème culturel : Arenametrix, Affluences ou encore Vivaticket !
Enfin, merci à l’équipe de Museum Connections pour l’organisation de ce salon. Et à l’année prochaine pour l’édition 2023 !
L’équipe Ask Mona.