Musée de Cluny : Renseigner et engager les publics d'un musée d'Histoire avant la visite

Paris Vᵉ, le 21 avril. Le musée de Cluny s’offre une nouvelle peau pour sa dernière phase de travaux de modernisation. Il est maintenant plus accessible pour les personnes à mobilité réduite.

#COLLABORATEUR

À propos

Le Musée national du Moyen Âge est un joyau médiéval niché au cœur du Quartier Latin de Paris. Il abrite une riche collection d’art médiéval, dont la célèbre série de tapisseries “La Dame à la Licorne”. Situé dans un hôtel particulier du XVe siècle, le musée lui-même est un témoignage saisissant de l’architecture médiévale parisienne. Chaque année, il accueille plusieurs centaines de milliers de visiteurs, attirés par ses expositions temporaires, ses événements spéciaux et la renommée mondiale de certaines pièces de sa collection.

#PROBLÉMATIQUE

Objectifs

L’équipe du Musée de Cluny a décidé de faire appel à Ask Mona pour répondre à un besoin d’automatisation des informations communiquées aux visiteurs. Ils souhaitaient aussi proposer à leur public du contenu correspondant à l’image du lieu, afin de conserver et développer un lien authentique avec ces derniers.

#CHIFFRES CLÉS

Une expérience visiteur améliorée
et transformée

1'34"

Durée moyenne de conversation.

32%

32% de discussions légères entre les utilisateurs et le chatbot.

#SOLUTIONS

Développer un chatbot
personnalisée et intuitif pour le public

Depuis sa mise en ligne, Adam, le chatbot du musée de Cluny, s’est adapté aux changements et aux conditions exceptionnelles du lieu : fermé plusieurs mois pour travaux. Aussi capable de répondre aux questions pratiques des visiteurs, il est régulièrement mis à jour avec du contenu ludique qui met en avant les collections du musée : jeux, quiz et scénarios de médiation. La durée moyenne de conversation prouve que les questions des utilisateurs sont ciblées et traitées avec des réponses et contenus adaptés. 

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