Centre Pompidou: Développer un média conversationnel permettant d'enrichir la visite

Visuel du Centre Pompidou

#COLLABORATEUR

À propos

Le Centre Pompidou abrite l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain au monde. Avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année, il propose des expositions, des spectacles et des activités éducatives, faisant de lui un pilier de la scène culturelle parisienne.

#PROBLÉMATIQUE

Objectifs

Le Centre Pompidou souhaitait proposer à son public une nouvelle façon d’expérimenter le musée et d’interagir avec les œuvres. Ayant mis fin à leur application de visite, peu téléchargée et complexe d’utilisation, les équipes du musée ont fait appel à Ask Mona pour créer un dispositif de médiation interactif adapté aux besoins des publics. L’objectif était également de proposer une nouvelle expérience de visite pour les jeunes publics qui peuvent être moins réceptifs à des modes de visite plus traditionnels. Par ailleurs, le Centre Pompidou produit de nombreux contenus riches et variés (web series, podcasts…) sur les œuvres présentées. Ses équipes souhaitaient pouvoir les diffuser sur un seul et même support de visite qui puisse être un “hub” de contenus.

#CHIFFRES CLÉS

Une expérience visiteur améliorée
et transformée

20%

Des visiteurs du Centre Pompidou utilisent le chatbot.

150

Œuvres de la collection permanente détectées par notre IA

#SOLUTION

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Développer un chatbot
personnalisée et intuitif pour le public

Le chatbot développé avec le Centre Pompidou permet de répondre à ces problématiques à travers un seul et même outil que les visiteurs peuvent facilement prendre en main. Il est conçu pour accompagner les publics tout au long de l’expérience de visite : de la préparation à la découverte des collections in situ.

Le chatbot facilite la venue au musée en répondant aux questions fréquentes à l’aide d’une intelligence artificielle. Connecté au CMS du Centre Pompidou, il aiguille les visiteurs dans la découverte de la programmation.

Il augmente ensuite l’expérience de visite en partageant avec les publics des contenus qui viennent enrichir la découverte de plus de 130 œuvres. Chacun peut prendre en photo avec son smartphone l’œuvre de son choix et l’envoyer au chatbot. Celui-ci l’identifie grâce à une intelligence artificielle de reconnaissance visuelle et propose au visiteur une expérience narrative interactive autour de cette œuvre, enrichie de contenus variés pour aller plus loin (podcast, vidéo…).

Pensé comme un hub, le chatbot continue à s’enrichir au quotidien. Disponible en deux langues, il fait désormais partie de la boite à outils du Centre Pompidou afin de rendre la visite plus accessible et personnalisée.

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