SNCF : Faire parler les archives grâce à l'IA générative

chatbot-sncf-ask-mona (1)

#COLLABORATEUR

À propos

La SNCF, Société Nationale des Chemins de fer Français, est un pilier du système de transport en France depuis sa fondation en 1938. Avec son histoire riche et son engagement envers l’innovation, la SNCF demeure une institution emblématique du paysage ferroviaire européen.

#PROBLÉMATIQUE

Objectifs

La SNCF souhaitait proposer une expérience unique et personnalisée aux visiteurs à l’occasion de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Cette initiative visait à offrir une plongée captivante dans l’univers de la SNCF, permettant à chaque visiteur de découvrir des anecdotes, des faits historiques méconnus, et des témoignages inédits sur le patrimoine ferroviaire.

#SOLUTIONS

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Développer un chatbot
personnalisée et intuitif pour le public

Pour atteindre ces objectifs, la collaboration entre la SNCF et Ask Mona a abouti à la création de X 3800, un agent virtuel doté d’intelligence artificielle générative. Ce chatbot s’inspire du célèbre autorail “Picasso”, et a été spécialement conçu pour répondre aux questions des visiteurs. La solution consiste en deux éléments clés :

– Des archives historiques et sources riches : Le groupe SNCF possède un trésor d’archives historiques, de podcasts et d’articles de recherche. Ces ressources ont été mobilisées pour créer la base de connaissances de l’IA générative, garantissant ainsi que les réponses fournies par X 3800 sont précises et basées sur des informations fiables.

– Une technologie d’intelligence artificielle générative : Ask Mona a développé une technologie d’intelligence artificielle générative avancée, spécifiquement adaptée au secteur culturel, patrimonial et touristique. Cette technologie a permis de donner vie à X 3800 et de le nourrir d’une base de connaissances solide pour fournir des réponses pertinentes.

En scannant les QR codes présents sur site, ou en allant sur https://patrimoine.sncf.com/chatbot-x3800/, les visiteurs ouvraient une interface de chat et entamaient une conversation unique avec X 3800 pour explorer les trésors cachés de la SNCF.

Ces autres cas
pourraient vous intéresser

Je suis

et je souhaite développer
mon offre