Blog Ask Mona
Tips & tendances technologiques des institutions culturelles
Vous trouverez sur ce blog des articles, des conseils et des analyses sur les enjeux numériques des institutions culturelles. Nous partageons notre vision, nos expertises et mettons également en avant des initiatives inspirantes.


-
Le Château de Versailles, Ask Mona et OpenAI réinventent l’expérience culturelle avec l’intelligence artificielle
Dès le printemps 2025, le Château de Versailles franchit une nouvelle étape dans l’innovation numérique en s’associant à Ask Mona et OpenAI pour offrir une expérience culturelle interactive inédite. Grâce à ce partenariat novateur, les…...
#Actualités Publié le 19.02.2025 Temps de lecture : 3 min' -
Sélectionnée par l’Élysée, Ask Mona prouve que l’IA est aussi un sujet culturel !
L’innovation culturelle française s’invite au plus haut sommet de l’intelligence artificielle. Sélectionnée par la Présidence de la République, Ask Mona fait partie des 27 start-ups d’excellence qui représenteront la France lors du Sommet pour l’action…...
#Actualités Publié le 19.02.2025 Temps de lecture : 4 min' -
Jeu-concours Ask Mona : plongez dans l’histoire à travers les magnets intelligents
En moins d'un an, ce ne sont pas moins de 100 000 magnets intelligents qui ont été distribués dans des lieux de culture et de tourisme à travers la France et le monde. Pour marquer…...
#Actualités Publié le 18.03.2024 Temps de lecture : 4 min' -
3 questions à Nicolas Barret, directeur du Mémorial de Verdun
Pour le quatrième épisode de « 3 questions à… », Valentin Schmite a eu l’honneur de rencontrer Nicolas Barret, directeur du Mémorial de Verdun. « 3 questions à… » une série de portrait proposée par Valentin Schmite, co-fondateur et directeur…...
#Autre Publié le 16.02.2024 Temps de lecture : 3 min' -
Révolutionner l’expérience muséale : L’agent conversationnel au MNBAQ
Dans un monde où la technologie fusionne avec l'art pour enrichir l'expérience culturelle, Ask Mona et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) se sont associés pour offrir une aventure muséale révolutionnaire. L'agent conversationnel…...
#Médiation Publié le 12.02.2024 Temps de lecture : 3 min' -
IA Générative au musée : son rôle dans l’amélioration de l’engagement du public
À une époque où la technologie façonne continuellement nos interactions et expériences, les musées sont confrontés au défi de rester captivants. Cet article propose une approche novatrice pour dynamiser les expériences muséales en intégrant les…...
#Tech Publié le 25.01.2024 Temps de lecture : 4 min' -
Dialoguer avec la Joconde : l’expérience culturelle inédite d’Ask Mona
Dans l'ombre du Radeau de la Méduse et sous le sourire énigmatique de la Joconde, une révolution culturelle prend forme. Ask Mona, pionnier de l'intelligence artificielle dédiée à la culture, vous invite à découvrir l'art…...
#Médiation Publié le 19.01.2024 Temps de lecture : 2 min' -
10 dates clés qui ont façonné l’intelligence artificielle
L'intelligence artificielle (IA), bien qu'omniprésente dans notre quotidien moderne, a une histoire complexe qui remonte à plusieurs décennies. Elle est le résultat d'une évolution constante. Pour mieux appréhender cette révolution technologique, plongeons dans l'histoire de…...
#Tech Publié le 21.12.2023 Temps de lecture : 4 min' -
Découvrez l’assistant virtuel du Parc du Colisée, qui accompagne les visiteurs internationaux
Au cœur de Rome, là où l'histoire ancienne et le monde moderne se rencontrent, le parc archéologique du Colisée a franchi une nouvelle étape vers l'innovation. En partenariat avec Machineria, nous avons donné vie à…...
#Chatbot Publié le 15.12.2023 Temps de lecture : 2 min' -
L’intelligence artificielle au service de la médiation culturelle
Depuis 6 ans, l'équipe d'Ask Mona met l'intelligence artificielle au service du secteur culturel. Ces technologies ont grandement évolué dernièrement. Dans cet article, nous revenons sur la définition de l'IA et la façon dont elle…...
#Autre Publié le 08.12.2023 Temps de lecture : 4 min' -
Donnez vie à un personnage emblématique de votre territoire grâce à l’IA générative
En septembre dernier, nous avons déployé des objets inédits : des magnets intelligents qui donnent vie à des personnages historiques. En vente dans les boutiques des institutions culturelles et touristiques, ces souvenirs offrent aux visiteurs…...
#Cas client Publié le 30.11.2023 Temps de lecture : 4 min' -
Van Gogh : discutez avec l’artiste néerlandais grâce au magnet intelligent
Chacun a souhaité une fois au moins pouvoir rencontrer ou discuter avec une légende disparue. À l'ère de l'intelligence artificielle générative, cette aspiration devient réalité. Chez Ask Mona, nous avons repoussé les frontières de l'interaction…...
#Tech Publié le 20.11.2023 Temps de lecture : 4 min' -
Top 8 des outils d’IA générative pour les professionnels de la culture
L'ère numérique transforme le secteur culturel, et l'intelligence artificielle générative est à l'avant-garde de cette révolution. Chez Ask Mona, depuis 2017, nous fusionnons expertise technologique et culturelle pour accompagner les institutions culturelles dans leur transformation.…...
#Tech Publié le 10.11.2023 Temps de lecture : 4 min' -
3 questions à Eli Commins, directeur du Lieu Unique à Nantes
À l'occasion du troisième opus de « 3 questions à… », Valentin Schmite a eu l'honneur de rencontrer Eli Commins, directeur du Lieu Unique à Nantes. « 3 questions à… » une série de portrait proposée par Valentin Schmite, co-fondateur…...
#Autre Publié le 03.11.2023 Temps de lecture : 3 min' -
IA générative et tourisme : cas pratiques et solutions pour les acteurs du secteur
Dans le monde en constante évolution du tourisme, chaque acteur, qu'il s'agisse d'une destination, d'un office de tourisme, ou d'un territoire, se doit de se démarquer pour attirer les visiteurs et rester compétitif. Heureusement, l'évolution…...
#Tourisme Publié le 31.10.2023 Temps de lecture : 4 min' -
5 bonnes raisons d’utiliser l’IA générative d’Ask Mona pour votre médiation
L'intégration de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies dans le domaine de la médiation culturelle est une démarche bien établie. De nombreuses institutions ont déjà adopté des dispositifs innovants, tels que la réalité virtuelle, la…...
#Médiation Publié le 27.10.2023 Temps de lecture : 3 min' -
Discutez avec Jeanne d’Arc grâce à l’intelligence artificielle générative
Rouen Sites et Monuments s'est associé avec Ask Mona pour développer un outil innovant : un magnet intelligent à l'effigie de Jeanne d'Arc ! Le magnet intelligent Les magnets figurent parmi les objets les plus…...
#Tech Publié le 20.10.2023 Temps de lecture : 2 min' -
Marion Carré nommée au volet Culture du premier comité sur l’intelligence artificielle
L'essor de l'intelligence artificielle générative suscite de nombreuses questions et problématiques, autant sur le plan technologique que culturel. En France, une initiative voit le jour pour mieux appréhender ces enjeux. En effet, mardi 19 septembre…...
#Actualités Publié le 16.10.2023 Temps de lecture : 2 min' -
Le guide d’utilisation de ChatGPT pour les acteurs du tourisme
ChatGPT n’est pas qu’une simple intelligence artificielle générative. C’est un véritable partenaire virtuel qui peut révolutionner votre manière de travailler et de produire. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide spécialement dédié aux professionnels du…...
#Tourisme Publié le 11.10.2023 Temps de lecture : 3 min' -
X 3800, l’intelligence artificielle qui répond à vos questions sur l’Histoire ferroviaire
À l’occasion de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la SNCF et Ask Mona ont mobilisé l’intelligence artificielle générative pour offrir une expérience unique permettant aux publics d'explorer l'Histoire ferroviaire.Cette initiative novatrice propose…...
#Cas client Publié le 28.09.2023 Temps de lecture : 2 min' -
3 questions à Michel Rouger, directeur de la Cité de la mer
Dans ce deuxième opus de « 3 questions à… », la série d'interviews réalisée par Valentin Schmite, co-fondateur et directeur général d’Ask Mona, partez à la rencontre d'une nouvelle personnalité inspirante du secteur culturel. À l'occasion de ce second…...
#Autre Publié le 01.09.2023 Temps de lecture : 2 min' -
Découvrez le souvenir intelligent qui donne vie aux personnages historiques
Les progrès en matière d’intelligence artificielle générative ont ouvert la voie à de nombreuses innovations. Depuis plus de 6 ans, notre engagement à exploiter ces avancées au sein du secteur culturel a abouti à une…...
#Autre Publié le 25.08.2023 Temps de lecture : 4 min' -
Conseils sur l’intelligence artificielle à l’usage des créatifs
Lors de l’édition 2023 du Forum Entreprendre dans la culture, des experts de diverses professions se sont rassemblés lors d'une table ronde pour réfléchir à l’avenir des industries culturelles face à l’émergence de l’intelligence artificielle.…...
#Actualités Publié le 24.07.2023 Temps de lecture : 5 min' -
Économiser 500 heures par an grâce à un chatbot : le témoignage du château de Chillon™
Le château de Chillon™, monument historique emblématique de Suisse, attire chaque année plus de 320 000 visiteurs désireux de plonger dans son histoire fascinante. Afin de répondre aux besoins de ces visiteurs et d'améliorer leur…...
#Cas client Publié le 28.06.2023 Temps de lecture : 5 min' -
Transformer le magnet des boutiques de musées en un souvenir unique et connecté
L'intelligence artificielle suscite aujourd'hui un engouement généralisé. Tout le monde en parle. Certains voient en elle l'avenir de l'humanité, tandis que d'autres redoutent son développement. Chez Ask Mona, nous considérons l'intelligence artificielle comme un outil…...
#Actualités Publié le 16.06.2023 Temps de lecture : 4 min' -
3 questions à Audrey Chaix, directrice du Musée de la Grande Guerre à Meaux
"3 questions à..." est une série de portrait réalisée par Valentin Schmite, co-fondateur et directeur général d'Ask Mona. À travers ces interviews, il vous emmène à la rencontre de personnalités inspirantes du secteur culturel. Pour…...
#Actualités Publié le 12.06.2023 Temps de lecture : 3 min' -
Le guide ultime pour utiliser ChatGPT dans votre institution culturelle
ChatGPT est bien plus qu’une simple intelligence artificielle générative. C’est un réel compagnon virtuel qui peut bouleverser votre façon de travailler et de créer. Et c’est exactement ce pourquoi nous avons créé ce guide. À…...
#Actualités Publié le 02.06.2023 Temps de lecture : 3 min' -
Comment utiliser ChatGPT pour son institution culturelle ?
ChatGPT est l’outil numérique ayant connu l’expansion la plus rapide de l’histoire. En 5 jours seulement, plus d’1 million d’utilisateurs étaient convaincus. Et en moins de 2 mois, ils étaient plus de 100 millions. C'est…...
#Actualités Publié le 04.04.2023 Temps de lecture : 3 min' -
Culture et Stratégie : le podcast qui donne la parole aux leaders du secteur culturel
Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie de Culture & Stratégie, le podcast qui donne la parole aux leaders du secteur culturel ! Ce podcast est le média idéal pour les professionnels de la…...
#Actualités Publié le 17.02.2023 Temps de lecture : 3 min' -
Office du tourisme : 10 bonnes raisons de créer un chatbot avec Ask Mona
En tant qu'office de tourisme, votre priorité est de fournir une expérience d’exception à vos visiteurs. Cependant, avec une quantité croissante de demandes de renseignement, il peut être difficile de répondre rapidement et efficacement à…...
#Tourisme Publié le 09.02.2023 Temps de lecture : 4 min' -
L’accueil numérique de vos publics est-il à la hauteur de leurs attentes ?
En tant que professionnels de la culture, vous êtes confrontés à un défi majeur : offrir une expérience d'accueil numérique de qualité aux visiteurs. Que vous travailliez dans un musée, un théâtre, ou un monument,…...
#Chatbot Publié le 03.02.2023 Temps de lecture : 2 min' -
Chatbot, Chatbox, Live chat, lequel choisir ?
Soigner sa communication avec votre public est fondamental. Les chatbots et les live chats sont deux outils de communication en ligne populaires qui permettent aux institutions de répondre rapidement et efficacement aux demandes des publics.…...
#Chatbot Publié le 27.01.2023 Temps de lecture : 3 min' -
<strong>6 istituzioni culturali su 10 non rispondono alle domande del loro pubblico via e-mail</strong>
Questo studio nasce dalla necessità di capire meglio una situazione in cui vi potreste essere trovati anche voi, se come me siete appassionati di cultura prima ancora di essere professionisti della cultura. Durante un viaggio…...
#Uncategorized Publié le 21.12.2022 Temps de lecture : 2 min' -
Prompt art : décryptage & initiation à la tendance 2023
Imaginez pouvoir générer une image à l’aide de quelques mots… Eh bien c’est le principe même du prompt art ! Vous le savez peut-être déjà, chez Ask Mona, nous sommes passionnés par la façon dont…...
#Actualités Publié le 16.12.2022 Temps de lecture : 5 min' -
Répondre à plus de visiteurs tout en supprimant son standard téléphonique : le témoignage du Château de Vaux-...
Le Château de Vaux-le-Vicomte est l’un des plus grands monuments privés de France. Avec plus de 300 000 visiteurs par an, l’accueil des publics est un enjeu de taille. En quelques mois, nous avons réussi…...
#Cas client Publié le 29.09.2022 Temps de lecture : 4 min' -
Un escape game pour engager les publics lors d’une visite libre
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Théâtre du Châtelet a ouvert ses portes aux publics pour découvrir en visite libre ses différents espaces et l’histoire des lieux. Si l’exercice est plutôt inédit dans…...
#Cas client Publié le 28.09.2022 Temps de lecture : 7 min' -
4 institutions culturelles sur 10 ne répondent pas aux questions de leurs publics par e-mail
Cette étude s'inspire d'une anecdote qui vous semblera peut-être familière si vous êtes également des amateurs de culture avant d'en être des professionnels. En déplacement à l'étranger, Marion s’est accordée une heure pour visiter une…...
#Actualités Publié le 27.09.2022 Temps de lecture : 3 min' -
Pourquoi développer un chatbot pour votre institution ?
93%, c’est le pourcentage de visiteurs qui attendent une réponse en moins de 24h. Et répondre aux questions des visiteurs est la tâche (répétitive) qui demande le plus d'énergie aux agents d'accueil d'une institution culturelle.…...
#Chatbot Publié le 21.09.2022 Temps de lecture : 3 min' -
Comment traiter tous les mails de la boite contact de votre institution culturelle ? Les secrets de la stratégie z...
Nous sommes 42,2 millions d’utilisateurs de l’emailing en France1. C’est indéniablement un canal de communication très répandu et ancré dans nos habitudes. Pourtant, nous sommes certainement une grande majorité à ne pas l’utiliser au mieux……...
#Autre Publié le 06.09.2022 Temps de lecture : 8 min' -
Les 10 commandements d’une FAQ efficace pour une institution culturelle
Comment faire gagner du temps aux agents d’accueil de votre institution culturelle ? Si vous êtes tombé sur cet article, vous vous sentez certainement concerné par cette problématique. Vous êtes au bon endroit ! Nous…...
#Autre Publié le 05.09.2022 Temps de lecture : 2 min' -
Quels défis pour les musées en 2022 ? Retour sur la Conférence générale de l’ICOM à Prague
Tous les trois ans, des milliers de professionnels des musées du monde entier se rejoignent à l’occasion de la Conférence générale de l’ICOM, le Conseil international des musées. Ces rencontres sont notamment l’occasion de parler…...
#Actualités Publié le 30.08.2022 Temps de lecture : 6 min' -
10 bonnes raisons d’adopter un chatbot avec Ask Mona pour son institution
Il existe beaucoup d’idées reçues sur les chatbots. On entend souvent dire : l’intelligence artificielle va remplacer les humains, les chatbots sont intrusifs, ces agents conversationnels ne reflètent pas le contact humain. Bon, c’est compréhensible.…...
#Chatbot Publié le 12.07.2022 Temps de lecture : 7 min' -
Le chatbot multilingue : la solution pour améliorer l’expérience visiteur des publics internationaux
90 millions. C’est le nombre de touristes internationaux qui ont visité la France en 2019.1 Il ne fait aucun doute, notre culture et nos institutions attirent de nombreux visiteurs, venant des quatre coins du globe…...
#Autre Publié le 01.07.2022 Temps de lecture : 8 min' -
Comment donner une seconde vie à vos contenus à travers un chatbot ?
- “J’ai passé 3 jours à faire cette superbe vidéo pour présenter une oeuvre et elle n’a que 100 vues…” Certains contenus, aussi excellents soient-ils, ont une visibilité limitée au regard du temps investi pour…...
#Autre Publié le 20.06.2022 Temps de lecture : 5 min' -
Institution culturelle : Comment financer votre projet numérique innovant ?
Vos équipes ne peuvent plus gérer toutes les demandes entrantes concernant les informations pratiques. Vos visiteurs ont besoin d’un outil de médiation accessible et ludique. Vous en êtes convaincus, pour y répondre, vous souhaitez mettre…...
#Actualités Publié le 07.06.2022 Temps de lecture : 9 min' -
Top 5 des meilleures répliques des chatbots de lieux culturels
Avez-vous déjà parlé à un robot ? Et savez-vous qu'il en existe une multitude ? Connaissez-vous les chatbot ? Ces petits outils conversationnels présents sur les sites web d’e-commerce ou encore des banques... Alors même…...
#Chatbot Publié le 11.05.2022 Temps de lecture : 4 min' -
Museum Connections : l’expérience culturelle et touristique innovante
Museum Connections s’est tenu le 30 et 31 mars derniers à Porte de Versailles, et c’était bon de se retrouver ! Nous pouvons vous le dire, ces deux jours ont été riches en rencontres et…...
#Actualités Publié le 07.04.2022 Temps de lecture : 5 min' -
Un outil innovant pour faciliter la réservation des visites de groupes scolaires au musée
En 2019, les sorties scolaires dans des musées représentaient 35% de projets à l’école et 51% au collège. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives ont pour but d’accroître le nombre de sorties de groupes scolaires au musée.…...
#Billetterie Publié le 28.03.2022 Temps de lecture : 5 min' -
Le numérique, un levier de créativité pour les lieux de spectacle vivant ?
Ce lundi, nous avons eu l’honneur d’assister aux rencontres #21 du TMNLab, le laboratoire des théâtres et des médiations numériques qui pense les lieux de spectacle de demain. Cette journée était l’occasion de dévoiler les…...
#Actualités Publié le 08.02.2022 Temps de lecture : 5 min' -
Les questions que vous n’avez jamais osé poser à propos des NFTs !
Avec un marché à +10,7 milliards de dollars en cette fin d’année 2021 et ayant été reconnu comme mot de l’année par le dictionnaire Collins… personne ne peut contester que le NFT est LE sujet phare du…...
#NFT Publié le 10.01.2022 Temps de lecture : 6 min' -
Ask Archy : l’outil de médiation numérique du Centre Pompidou Metz au cœur de l’exposition « Face à Arcim...
Archy, c’est le nom du nouveau dispositif de médiation spécialement conçu pour l’exposition Face à Arcimboldo, au Centre Pompidou Metz. Ce chatbot, ou agent conversationnel, est de plus en plus prisé par les institutions culturelles,…...
#Chatbot Publié le 15.11.2021 Temps de lecture : 4 min' -
Maintenir le lien entre la culture et son public : Ask Mona se mobilise
Chez Ask Mona, nous sommes sensibles à la diffusion de la culture par tous les moyens. Cette période exceptionnelle nous contraint à ne plus franchir les portes des institutions culturelles. Pourtant, s’il est vital de rester…...
#Actualités Publié le 15.04.2020 Temps de lecture : 3 min' -
Chatbots et intelligence artificielle, et si on faisait la part des choses ?
Vous êtes sûrement déjà tombé nez à nez avec l’un de ces petits assistants numériques qui se nichent sur les sites web ou sur Facebook Messenger (et autres messageries instantanées) pour converser avec vous. Dénommés…...
#Chatbot Publié le 11.02.2020 Temps de lecture : 4 min' -
La data des chatbots : un outil de connaissance des publics
La pratique de la « data science » ou « science des données » est aujourd’hui monnaie courante dans de nombreux secteurs et la culture commence à s’y intéresser de près. Les équipes des institutions…...
#Chatbot Publié le 31.01.2020 Temps de lecture : 5 min' -
Travaux et fermeture : un chatbot pour communiquer
Les périodes de travaux suscitent de nombreux défis pour les équipes des lieux culturels, notamment en termes de communication vis-à-vis des publics. Comment informer clairement ses visiteurs sur ce qui reste accessible en période de…...
#Chatbot Publié le 17.12.2019 Temps de lecture : 3 min' -
Pendant les grèves, le chatbot vous répond
Si certains profitent de la grève des transports actuelle pour se remettre en forme, d’autres auraient aimé agrémenter leur ballade d’une visite d’exposition ce week-end. Mais c’était sans compter le fait que la grève nationale…...
#Chatbot Publié le 10.12.2019 Temps de lecture : 2 min' -
Retour d’expérience : Ask Betty, un chatbot pour le Grand Palais
En octobre 2018, nous avons mis en ligne “Ask Betty”, le chatbot du Grand Palais, un dispositif d’informations pratiques qui permet aux visiteurs de préparer leur venue au Grand Palais. À l’occasion de l’exposition “Rouge,…...
#Chatbot Publié le 21.05.2019 Temps de lecture : 3 min' -
Retour d’expérience : Twelvy, le chatbot de la Fondation Louis Vuitton
En 2018, la Fondation Louis Vuitton a décidé d’aller plus loin dans sa stratégie d’accueil des publics. En faisant appel à Ask Mona Studio pour concevoir Twelvy, la Fondation a souhaité offrir un nouveau canal…...
#Chatbot Publié le 01.04.2019 Temps de lecture : 2 min' -
Retour d’expérience : le chatbot de la Nuit de la lecture
Pour la 3e année consécutive, le ministère de la Culture a organisé la Nuit de la lecture. Une manifestation destinée à promouvoir la littérature ainsi que les auteurs, en proposant des événements partout en France mais…...
#Actualités Publié le 01.03.2019 Temps de lecture : 4 min' -
Faire-part de naissance : Erik, le chatbot du Théâtre du Châtelet
Le Théâtre du Châtelet porte une attention toute particulière aux relations qu’il entretient avec ses visiteurs. Dans cette optique, les équipes ont décidé de répondre de manière instantanée aux questionnements du public en mettant en place…...
#Cas client Publié le 17.02.2019 Temps de lecture : 2 min' -
Gamification : une nouvelle opportunité pour les musées ?
Et si la transmission du savoir passait davantage par le jeu ? C’est le parti pris de plus en plus d’institutions culturelles qui proposent à leurs publics des expériences de gamification. La gamification désigne la réutilisation…...
#Jeu Publié le 29.12.2018 Temps de lecture : 5 min' -
Quand la réalité virtuelle change l’expérience de visite
Aujourd’hui la réalité virtuelle nous permet de nous plonger dans un univers imaginaire, de découvrir des lieux inaccessibles. L’expérience est à la fois visuelle et auditive mais aussi tactile dans certains cas. Expositions virtuelles, édifices reconstitués,…...
#Actualités Publié le 19.12.2018 Temps de lecture : 4 min' -
Les community managers donnent une voix aux institutions culturelles
Le positionnement des institutions culturelles est en constante évolution. Cela s’illustre notamment par une activité réfléchie sur les réseaux sociaux. Ce sont les community managers qui donnent une vie et une tonalité virtuelle aux musées. Dans…...
#Actualités Publié le 31.10.2018 Temps de lecture : 5 min' -
Le transmédia est-il l’avenir de la médiation culturelle ?
Apparu pour la première fois en 1991, le terme de “transmédia storytelling” se définit comme un “processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques, dans le but de créer une…...
#Médiation Publié le 02.10.2018 Temps de lecture : 4 min' -
Chatbot : l’assistant incontournable des lieux de culture
Aujourd’hui, les chatbots sont présents dans de nombreux domaines. Vous les avez tous certainement déjà croisés, sur le site de votre banque, sur des sites de e-commerce ou même dans vos assistants vocaux. Cette technologie a…...
#Chatbot Publié le 01.08.2018 Temps de lecture : 7 min'
Aucun article