Si certains profitent de la grève des transports actuelle pour se remettre en forme, d’autres auraient aimé agrémenter leur ballade d’une visite d’exposition ce week-end. Mais c’était sans compter le fait que la grève nationale a aussi entraîné des perturbations dans l’organisation des lieux culturels. Plusieurs institutions culturelles ont dû fermer.
Qui dit situation exceptionnelle dit donc communication exceptionnelle mais quels outils privilégier dans de pareilles situations ?
Les assistants conversationnels ou « chatbots » ont pour spécialité de répondre automatiquement aux requêtes des internautes sur des plateformes de messagerie instantanée et sur des sites internet. Leur grande adaptabilité et leur rapidité les désignent comme les parfaits alliés des “community managers” en période de crise.
Informer vos publics des changements
Une période de grève nationale conduit à des adaptations nécessaires de la part des institutions culturelles. Voyant généralement leurs effectifs réduits, elles ne peuvent parfois pas assurer leurs horaires d’ouverture habituels et se voient, dans certains cas, contraintes de fermer temporairement. Ces modifications doivent être communiquées aux visiteurs potentiels afin de prévenir toute déception. Un chatbot informe les internautes de ces changements.
Par exemple, Ask Adam, le chatbot du Musée de Cluny, a informé ses visiteurs de la fermeture exceptionnelle du musée :
Le chatbot de la RMN – Grand Palais, Ask Betty, a quant à lui, envoyé un message d’alerte relatif à sa fermeture exceptionnelle aux utilisateurs qui venaient lui parler. A cette occasion, il communique également autour des modalités de remboursement des billets :
Répondre en temps réel
Un chatbot est un outil qui aide à anticiper les besoins des utilisateurs en répondant précisément et instantanément à leurs requêtes 24/7.
Ainsi, un pic d’utilisation d’Erik, le chatbot du Théâtre du Châtelet, a été enregistré le mercredi 4 décembre 2019, veille du début de la grève nationale : les spectateurs ont été alertés que la représentation d’un “Américain à Paris” du jeudi 5 décembre était maintenue.
Les chatbots apparaissent donc comme des outils performants et surtout très pratiques pour permettre aux équipes des institutions culturelles de réagir vite. Il suffit d’une simple modification dans l’interface administrateur et le chatbot est paramétré pour alerter le public. Le format conversationnel du chatbot constitue également un bon moyen pour recueillir un “feedback permanent” des utilisateurs. Celui-ci permet de prendre le pouls des problématiques des publics en fonction des questions qu’ils posent au chatbot et d’adapter rapidement la communication en conséquence.
En savoir plus sur les chatbots d’information d’Ask Mona .