En juillet 2023, Ask Mona lançait son tout premier magnet intelligent, incarnant Van Gogh, avec Val D’Oise Tourisme. Ce lancement marquait le début d’une révolution pour les boutiques des lieux culturels et l’interaction des visiteurs. Dès ses premiers jours, le magnet Van Gogh a captivé l’intérêt de nombreux visiteurs. Aujourd’hui, un an plus tard, faisons un état des lieux de cette aventure technologique et découvrons les évolutions et nouveautés qui ont marqué cette période.
Magnets intelligents vendus
Vendus dans 5 pays
Les magnets intelligents d’Ask Mona sont des souvenirs innovants, qui offrent une expérience interactive. Chaque magnet est équipé d’un QR code à son dos, permettant aux visiteurs d’engager des conversations enrichissantes avec des œuvres d’art ou des personnages historiques liés aux collections et aux expositions. Les conversations sont disponibles en 5 langues différentes.
Disponibles dans les boutiques des lieux de culture et des points d’intérêt touristiques, les visiteurs peuvent acheter le magnet de leur choix et repartir avec un souvenir interactif qui prolonge leur expérience au-delà des murs.
L’apprentissage par l’interaction :
Les magnets intelligents d’Ask Mona intègrent l’intelligence artificielle générative pour offrir une expérience d’apprentissage interactive. Les visiteurs peuvent poser librement des questions sur l’œuvre d’art, le personnage historique ou le monument représenté sur le magnet. Cette interaction permet non seulement d’enrichir leur compréhension, mais aussi de stimuler leur curiosité et de les engager plus profondément dans leur exploration culturelle.
Prolonger l’expérience au-delà de la visite :
Après la visite, les magnets permettent aux visiteurs de continuer à interagir avec l’œuvre ou le personnage représenté, enrichissant ainsi leur expérience culturelle au-delà des murs du musée. Cette possibilité de prolonger et approfondir leur découverte renforce leur lien avec l’institution culturelle.
Générer de nouveaux revenus :
Pour les institutions culturelles, les magnets intelligents représentent une nouvelle source de revenus tout en valorisant leur offre numérique et en attirant un public plus large.
En proposant des produits qui intègrent la technologie d’IA générative, les musées peuvent diversifier leur offre tout en attirant un public plus large et en renforçant leur engagement envers l’inclusivité culturelle. Ces produits attirent d’ailleurs souvent la presse.
Depuis leur lancement initial, plus de 100 000 magnets ont été distribués dans des lieux de culture et de patrimoine à travers 5 pays différents. Les collections ont elles aussi évolué pour offrir une diversité d’expériences.
La première collection mettait en lumière des personnages historiques tels que Van Gogh, Marie-Antoinette et Napoléon. Aujourd’hui, plus de 45 personnages historiques et culturels sont disponibles, enrichissant l’expérience des visiteurs en permettant des interactions stimulantes et éducatives.
Mais nous avons décidé d’aller plus loin : nous avons créé d’autres collections.
La collection consacrée aux monuments historiques par exemple, permet d’apprendre davantage sur certains points d’intérêt emblématique. Des lieux comme la Fontaine des Trois Grâces à Montpellier et la Maison Carrée à Nîmes révèlent désormais leurs secrets architecturaux et leurs anecdotes fascinantes grâce aux magnets intelligents.
Enfin, la dernière grande collection se concentre sur des œuvres d’art célèbres telles que la Joconde et la Jeune Fille à la perle, offrant aux visiteurs la possibilité de dialoguer virtuellement avec des chefs-d’œuvre mondialement connus.