Avez-vous déjà parlé à un robot ? Et savez-vous qu’il en existe une multitude ? Connaissez-vous les chatbot ?
Ces petits outils conversationnels présents sur les sites web d’e-commerce ou encore des banques… Alors même si ces robots ont pour objectif de répondre à des questions pratiques, ils sont aussi capables de répondre à bien d’autres questions…
Effectivement, les chatbots que nous développons pour les institutions culturelles font souvent l’objet de plaisanteries par les utilisateurs !
Pour découvrir notre top 5 des meilleures répliques de nos chatbot, vous êtes au bon endroit ! Mais avant cela, plongeons brièvement dans les coulisses de ces outils conversationnels… plein de surprise !
Comment un chatbot est-il capable de tenir une conversation ?
Pour comprendre comment un chatbot est en capacité d’entretenir une conversation avec un utilisateur, revenons-en aux bases.
Les chatbots sont développés à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle. Il existe des centaines de façons de poser une question. Pour être capable de répondre aux diverses formulations, ils se basent sur des mots-clés qui permettent de définir l’intention de l’utilisateur. C’est au fil des conversations avec les utilisateurs que ces algorithmes vont apprendre et s’améliorer. Plus ils s’entraînent, plus ils sont performants et capables de comprendre des demandes précises des utilisateurs.
Alors que notre équipe tech s’occupe de faire évoluer nos chatbots et d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités, l’équipe projet gère la partie éditoriale de l’outil. En effet, chez Ask Mona, nous développons de pair une expertise éditoriale et technologique. C’est cette association qui nous permet de développer des dispositifs uniques, adaptés aux enjeux des institutions culturelles.
Maintenant que vous savez comment fonctionne un robot conversationnel, il est temps de dévoiler notre top 5 des conversations les plus hilarantes rencontrées par nos chatbots !
Top 5 des meilleures réponses de chatbot
Adam, le chatbot du Musée de Cluny
Ask Adam est assez connu pour sa capacité à discuter et à blaguer avec les utilisateurs… Mis en ligne en 2017, c’est l’un de nos plus anciens chatbot ! Il est souvent enrichi par les équipes du musée et connait un réel succès. Voici sa réaction lorsqu’un utilisateur lui a demandé où était passée sa pomme…
La cheffe d’orchestre, le chatbot de la Philharmonie de Paris
Créer un chatbot, c’est aussi s’inspirer du lieu et de ce qui est proposé au public. La cheffe d’orchestre de la Philharmonie s’exprime dans son registre : la musique !
Madame Laurent, le chatbot du Musée Départemental Albert Kahn
Certains des chatbots sont inspirés par des personnages réels. C’est le cas pour le Musée Départemental Albert Kahn ! Vous serez accueilli par Madame Laurent, avatar faisant référence à l’ancienne intendante de Monsieur Kahn. Elle est disponible pour renseigner et guider l’utilisateur et répondre à ses questionnements sur le philanthrope.
Souvent, les utilisateurs se prennent au jeu et remercient les chatbots de les avoir renseignés. En voici un bon exemple !
Adèle Hugo, le chatbot de la Maison de Victor Hugo
Les lieux de culture choisissent aussi souvent des personnages historiques et emblématiques par rapport à l’histoire du lieu. Qui de mieux qu’Adèle Hugo pour le chatbot de la Maison de Victor Hugo ?
Erik, le chatbot du théâtre du Châtelet
Autre personnage emblématique, Erik, inspiré par Erik Sathie, personnage précurseur en matière de théâtre. C’est lui qui est chargé de renseigner les utilisateurs sur les informations pratiques. Et nous pouvons dire qu’il joue son rôle avec élégance !
Pourquoi développer les réponses d’un chatbot pour les lieux de culture ?
Développer des chatbots pour les lieux de culture, ce n’est pas seulement répondre aux questions fréquentes des visiteurs en quelques clics. Ces outils permettent d’augmenter l’expérience du visiteur hors les murs des institutions. Ils se révèlent être de véritables assistant virtuels, capable de renseigner les visiteurs sur des sujets précis. Ce sont aussi souvent les premiers points d’entrée du site web. C’est pourquoi il est important qu’ils soient à l’image du lieu en question.
Chaque avatar que nous créons est unique et personnalisé de manière à incarner l’institution. Pour le rendre encore plus réel et attractif, nous développons sa personnalité. Une fois les dispositifs mis en ligne, les chatbots sont capables de répondre à de nombreuses demandes. Cela donne parfois lieu à des conversations amusantes !
Alors, quelle est votre réplique favorite ?
Vous avez envie de développer un chatbot à l’image de votre institution ?