Et si l’on explorait l’histoire des jeux vidéos ? C’est la proposition de la Fondation EDF avec sa nouvelle expo « Game, le jeu vidéo à travers le temps » à découvrir du 1er mars au 27 août 2017. Et oui, les jeux vidéos ont déjà plus de 50 ans d’existence.


Conçue par Jean Zeid, un journaliste incontournable dans le domaine du jeu vidéo, cette exposition propose de partir du présent pour remonter jusqu’aux années 50 afin de mieux comprendre l’origine du jeu vidéo. Une telle expo s’inscrit dans la dynamique que souhaite impulser la Fondation en explorant l’impact social de l’innovation.


Des youtubeurs aux jeux vidéos scientifiques, toute l’évolution du phénomène est passée en revue. Toutes ces formes de jeux vidéos témoignent de la diffusion de ce bien culturel dans la société : d’une expérimentation scientifique à un âge d’or ludique pour aboutir à une industrie culturelle à part entière. Au-delà du jeu vidéo en lui-même et de ses différentes formes, ce sont aussi ses acteurs qui sont mis en valeur. Ils donnent corps au phénomène. On découvre par exemple des biographies de créateurs de jeux vidéos (parmi lesquels quelques femmes).


Le visiteur est dans une démarche active, il peut jouer, toucher, expérimenter, qu’il s’agisse de vieux prototypes ou d’éléments plus contemporains. On retrouve ici la touche Fondation EDF, qui loin de muséifier le jeu vidéo, le place au cœur d’une expérience ludique et pédagogique. D’ailleurs, la visite se termine par une expérience en réalité virtuelle où le visiteur est plongé dans un jeu vidéo où il plane au-dessus de Paris.